2005: La création de la VIA MARE permet l’arrivée à Porto du GIROLATA, bateau en bois de 18m construit en 1972.

 

2007/2008: Le premier bateau se voit remplacé par deux bateaux aluminium, le GIROLATA et le U PORTU, mesurant toujours 18m de long. Ils sont créés par Laurent FOURRIER, architecte, et construits par l’entreprise ODC Marine.

 
 

2012: La VIA MARE prend une nette orientation écologique en investissant dans deux nouveaux navires HYBRIDES lithium. Ce sont les premiers du genre de cette taille au niveau mondial. Ils fonctionnent soit au diesel , soit en propulsion électrique, permettant alors aux passagers de profiter pleinement de la ballade, dans un total respect de l’environnement. En effet, sans aucun bruit ni aucune émission de CO2 dans les sites classés à l’UNESCO, la faune et la flore sont préservées. Ces navires sont créés par Eric Jean, architecte, et construits par ODC Marine.

 

2013/2014: L’arrivée de l’ELBU et du GIROLATA II viennent renforcer cette orientaton. Les nouveaux bateaux sont dotés de panneaux solaires, dans la continuité du projet, en complément du système de charge électrique à quai, déjà existant sur les deux précédents bateaux.